Yom Hashoah 2025
- mar. 08 avr.ThônexLe 8 avril prochain, dès 19h, nous aurons l’honneur d’entendre le témoignage exceptionnel de Simon Gronowski, de Bruxelles, l’une des dernières voix revenues de l’enfer. Entrée libre. Durée : 1h30. Accès : Bus et tram à proximité, parking du centre commercial voisin

La Commémoration de la Shoah 2025
Le 8 avril prochain, à 19h30, nous aurons l’honneur d’entendre le témoignage exceptionnel de
Simon Gronowski, de Bruxelles, l’une des dernières voix revenues de l’enfer.
Entrée libre.
Ouverture des portes : 19h.
Durée : 1h30.
Accès : Bus et tram à proximité, parking du centre commercial voisin
A l'approche de la journée de la commémoration de la Shoah « Yom Ha Shoah », Joël HERZOG, Président du comité d'organisation de Yom Ha Shoah et Président d’honneur de l'Association des Amis Suisses de YAD VASHEM, nous dévoile quelques détails sur cette soirée qui s'annonce comme un moment d’émotion et de recueillement exceptionnel.
Monsieur le Président de la commission intercommunautaire chargée de la manifestation Yom HaShoah 2025, vous avez placé cette commémoration
sous le thème de « Résilience ». Pour quelle raison ?
Comme chaque année nous tenons à commémorer les victimes de la Shoah, la trace profonde et indélébile qu’elle laisse dans notre mémoire.
Son enseignement et son message universel ne sont pas réservés au peuple juif mais concernent toute l’humanité. Aucun homme n’est à l’abri de la haine d’autres hommes.
Nous avons choisi le thème “ Résilience” car c’est exactement ce que nos rescapés disent et font. C’est admirable de voir ces personnes âgées proches ou au-delà de nonante ans s’engager à témoigner et nous passer en héritage l’obligation de continuer à être porteurs de mémoire. C’est, enfant, que notre témoin a été arrêté et déporté, c’est, enfant, qu’il a connu la faim, le froid, la saleté repoussante, la séparation, la cruauté et la peur omniprésente.
Sa présence nous rappelle qu’un million et demi d’enfants furent déportés et assassinés pendant la Shoah. Cet engagement des rescapés nous oblige à persévérer dans notre propre engagement.
Pourquoi la date du 8 avril ?
En raison des vacances scolaires, la date de la cérémonie a été avancée pour permettre la participation des écoles et des autorités. Nous considérons comme primordial la participation des enfants des écoles.
N’est-il pas difficile de trouver un témoin de la Shoah 81 ans après la libération des camps d’extermination et ceci alors que nous vivons une résurgence de l’antisémitisme ?
Vous avez raison, cela n’a pas été facile, mais nous avons rencontré Simon Gronowski, de Bruxelles, Docteur en droit, avocat, musicien, l’auteur du livre “ L'enfant du 20ème convoi » et l’un des derniers rescapés francophones. Cet enfant entend encore sa mère lui dire ''saute !'' en le poussant hors du wagon qui l’emmène de Malines à Auschwitz.
Il a accepté notre demande et nous fait l’honneur de venir de Bruxelles accompagné de son petit - fils afin d’assister et de témoigner lors de notre commémoration. Nous savons tous que l’antisémitisme est de plus en plus présent, de plus en plus visible, même ici en Suisse Romande.
Nous devons nous engager tous contre ces dérives de nos sociétés.
Nous appelons à une prise de conscience pour la lutte nécessaire contre l’antisémitisme qui est également de plus en plus visible et banalisée. Nous devons continuer à faire sonner les boutons d’alarme, et à nous engager à lutter contre toute forme d’antisémitisme et d’antijudaïsme, racisme ou xénophobie.
Par-dessus tout, le flambeau de la lutte contre la discrimination, le racisme et l’antisémitisme devra être repris par les jeunes générations, qui seront à la hauteur, j’en suis sûr, comme le prouve la participation des élèves de l’école Beit Yossef Girsa et Ohalei Mena’hem Habad ainsi que les enfants de nos Communautés à cette commémoration. Notre témoin visitera les écoles et rencontrera les jeunes et les adolescents de nos communautés, et des étudiants.
Comment se déroulera la cérémonie ? Qui seront les intervenants ?
Après la partie commémorative et le message du Maire de Thônex et de Madame la Présidente du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève, nous entendrons le témoignage inédit de Me Simon Gronowski, l’enfant du 20ème convoi et son histoire remarquable.
La chorale des élèves de l’école Bet-Yossef Girsa chantera des textes choisis sous la conduite de Mme Sarabella Benamram, assistée d’Anouchka Halpérin Ils seront accompagnés par Michel BORZYKOWSKI et l’ensemble Hotegezugt.
Nous jouerons également un extrait de '' Dance Me to the End of Love'' inspiré par la Shoah, et ''Eli Eli''. La participation des jeunes reflète l’indispensable passage de témoin entre les générations, ce sont eux qui ont la responsabilité de faire vivre cette mémoire, de la transmettre universellement, de génération en génération, afin que les mots « plus jamais ça – Maintenant !» soient une réalité qui perdure et prend ainsi tout son sens maintenant.
Comme chaque année, nous recevrons des personnalités du monde politique, diplomatique et de la société civile et nous comptons sur une large participation de nos membres.
Où se déroulera la commémoration cette année ?
La commémoration cette année sera à la Salle des Fêtes de Thônex, Av Tronchet 18, 1226 Thônex.
Nous remercions les autorités de la Commune de Thônex pour leur accueil.
La Salle des Fêtes de Thônex est accessible par les transports publics et dispose d’un parking, ainsi que le parking voisin du Centre commercial en face.
Quels sont les critères qui ont guidé le choix du comité ?
La recherche de témoignages authentiques et l’implication des jeunes afin de leur transmettre de manière accessible à tous, le message universel de la Shoah. Se souvenir et rendre hommage aux six millions de victimes dont un million et demi d’enfants, à tous les déportés et la résilience des survivants, notamment grâce à la participation de Simon Gronowski , est l'objectif que se sont fixés les membres de notre comité.
Il est donc important pour chacun de participer à cette commémoration ?
Le devoir de mémoire nous incombe à tous, car la Shoah, comme tous les crimes contre l’humanité, concerne tous les hommes. Mais plus que cela, seulement 81 ans après la libération des camps et face aux appels haineux de certains, face à la recrudescence de l’antisémitisme et du négationnisme, notre commémoration trouve tout son sens !
En assistant à la commémoration, nous disons NON au Racisme,
Non à l’antisémitisme et OUI à nos valeurs universelles.
Cette commémoration nous permet de clamer haut et fort le message universel de la Shoah,
‘’Plus jamais ça- - Maintenant ! ‘’.
Nous vous appelons tous à vous joindre à nous, à inviter vos amis et à venir très nombreux !